Bien dans mes souliers : se chausser avec un pied diabétique | Podowell

Visuel blog pieds diabétiques
Chargement en cours... 1613 view(s)

Le pied diabétique est une des conséquences du diabète, maladie chronique qui touche davantage les seniors. Les personnes atteintes ont plus de risque de développer une infection aux pieds, qui peut avoir de graves conséquences. Alors, pour prendre soin de vous, le premier geste est de porter des chaussures adaptées. Mais comment choisir ? Zoom sur les caractéristiques à prendre en considération lors de l’achat d’une nouvelle paire.

Pied diabétique : un risque élevé d’amputation

Maladie chronique qui touche davantage les seniors, le diabète correspond à un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage du sucre amené par l'alimentation. Il se caractérise par un taux de glucose trop élevé dans le sang : l’hyperglycémie. Celle-ci engendre des atteintes artérielles et neurologiques, qui ont une conséquence sur vos pieds. La combinaison de la neuropathie, baisse de sensibilité des nerfs, et de l’artériopathie, défaut de vascularisation, sont caractéristiques du pied diabétique.

Chez une personne ayant cette pathologie, les petites blessures et anomalies se développent silencieusement. Elles s’infectent aussi plus rapidement et sont difficiles à soigner, pouvant aller jusqu’à l’ulcération. Chaque année, 10 000 amputations en France sont dues au diabète.

En savoir plus sur la pathologie du pied diabétique


Chaussures pour pied diabétique : des modèles adaptés à votre grade

Il est donc nécessaire d’adopter les bons gestes pour prévenir les éventuelles blessures et éviter les complications. Il est alors indispensable de bien choisir vos chaussures, en respectant les caractéristiques du pied diabétique. Le chaussage doit être adapté au degré de risque podologique, du grade 1 au grade 3. Avant même de chercher la paire idéale, consultez un professionnel de santé pour savoir où vous en êtes.

Chez Podowell, nous avons conçu une gamme de chaussures pour pied diabétique. Le cahier des charges a été établi sur la base des recommandations de L’International Working Group on the Diabetic Foot (IWGDF). Les modèles sont fabriqués en lien avec des professionnels de santé et améliorés grâce à nos échanges réguliers avec les patients. Ils sont adaptés aux personnes ayant un pied diabétique de grade 1 ou 2.


Chaussures pour pied diabétique : des matériaux souples et sans couture

En matière de chaussures pour pied diabétique, les maîtres mots sont : protection, maintien, respiration et équilibre. Ainsi, il est nécessaire de choisir des modèles qui évitent la compression des pieds, permettent une bonne répartition plantaire et protègent la peau des agressions extérieures. Mieux vaut donc éviter les modèles de souliers ouverts. 

Préférez des chaussures fermées avec des matériaux souples, naturels et de qualité. Vérifiez bien qu’il n’y ait pas de coutures intérieures ou de corps étranger qui risqueraient de vous blesser. Chez Podowell, nos modèles sont fabriqués avec du cuir souple, sans couture et testés par le Centre National du Cuir.  


Chaussures pour pied diabétique : un volume confortable 

Les plaies se forment souvent lors du contact répété des pieds contre les chaussures. Ainsi, des modèles mal ajustés ou trop serrés accentuent le risque d’infections. Veillez donc à  choisir des chaussures suffisamment larges, notamment sur l’avant-pied. Vos orteils doivent pouvoir se poser confortablement sur le sol. 

Lors de l’achat d’une nouvelle paire, réservez l’essayage à la fin de la journée, car vos pieds ont tendance à gonfler le soir. Chez Podowell, le volume chaussant des modèles pour pied diabétique est extra-large. Il vous garantit ainsi un maximum de confort et s’ajuste parfaitement à la forme de vos pieds. 


Chaussures pour pied diabétique : il faut que ça respire

La transpiration excessive des pieds est l’une des caractéristiques de la neuropathie diabétique. Elle a tendance à accentuer les blessures et infections podologiques. Pour l’atténuer, orientez-vous vers une paire de chaussures respirantes qui limite la transpiration. La présence d’une doublure intérieure ON STEAM® en microfibre anti-humidité et traitée anti-microbien des modèles Podowell assure une bonne hygiène de vos pieds.

Au quotidien, adoptez également de bons gestes pour prendre soin de vos pieds sensibles. Lavez-les régulièrement et séchez-les correctement une fois nettoyés. N’hésitez pas à faire des bains relaxants. Inspectez vos pieds également tous les jours afin de détecter la moindre plaie : cor, durillon, crevasse, mycose... En cas d’anomalie, consultez rapidement un professionnel de santé.


Chaussures pour pied diabétique : une juste répartition des pressions

Afin de protéger un maximum vos pieds des désagréments, mieux vaut faire attention aux appuis et à l’équilibre postural lors de la marche. Ainsi, le modèle idéal de chaussures pour pied diabétique se doit de maintenir de façon optimale vos pieds. Un soutien accru au niveau de la voûte plantaire, des chevilles et des talons est nécessaire. 

Il doit aussi garantir une bonne répartition du poids du corps. La hauteur de talon ne doit pas excéder 3 cm, avec une hauteur idéale entre 1,5 et 2 cm. Pour empêcher les pieds de glisser dans vos chaussures, les modèles Podowell sont conçus avec un contrefort emboitant et un serrage adaptable. Une hauteur au talon de 1,5 cm permet d’éviter les surcharges à l’avant de vos pieds.


Pied diabétique : les accessoires indispensables 

Selon le stade d’évolution de votre pathologie, vous pourriez avoir besoin d’une semelle sur mesure, notamment si votre pied est déformé. Dans ce cas, il convient de veiller à choisir des chaussures qui permettent d’insérer facilement votre semelle orthopédique. Ainsi, les modèles Podowell disposent d’une semelle intérieure amovible, qui peut être remplacée par votre orthèse plantaire. Vous pouvez également vous tourner vers notre semelle pour pied diabétique. Elle s’ajuste parfaitement à nos modèles et à de nombreux autres. 

Et parce que chaque accessoire en contact avec vos pieds est important, le port de chaussettes adaptées peut aussi faire la différence. Choisissez-les sans couture et 100% coton afin de réduire les frottements. Il existe des modèles spécifiquement fabriqués pour les pieds diabétiques. Dans tous les cas, ne marchez pas pieds nus pour éviter de vous blesser. 


On récapitule ? La paire de chaussures parfaite pour vos pieds diabétiques est conçue avec des matériaux souples et sans couture. Respirante et confortable, elle maintient parfaitement vos pieds tout en garantissant une bonne répartition des pressions. Vous pouvez y insérer facilement votre orthèse plantaire. Vos pieds, recouverts de chaussettes adaptées, sont en sécurité pour toute la journée ! 

Trouvez votre bonheur au sein de notre gamme de chaussures pour pieds diabétiques.

4.6/5

784 avis clients

Avis client www.podowell.fr