Douleurs aux pieds : et si c’était des rhumatismes ?| Podowell

Douleurs aux pieds : et si c’était des rhumatismes ?| Podowell
Chargement en cours... 16194 view(s)

Les douleurs articulaires aux pieds peuvent avoir des origines différentes. On distingue ainsi les rhumatismes causés par l’arthrite et l’arthrose. Ces pathologies touchent les pieds et requièrent le port de chaussures adaptées.

 

Douleurs aux pieds : et si c’était des rhumatismes ?

 

Le pied est l’une des parties les plus complexes de notre corps. Il se compose de plus de 14 000 nerfs, 52 os, 32 articulations, 214 ligaments et 40 muscles, rien que ça ! Les douleurs aux pieds peuvent donc avoir de multiples causes. Osseuses, circulatoires, ligamentaires, nerveuses, cutanées... 

Parmi ces types de douleurs, on trouve les rhumatismes. Ces derniers correspondent aux pathologies de l’appareil moteur (os, cartilages, tendons et ligaments). Les douleurs aux pieds liées sont d’origine articulaire. Les rhumatismes ont tendance à toucher davantage les seniors. Ainsi, 2/3 des plus de 60 ans en souffrent et près de 80% des plus de 75 ans.

Les douleurs articulaires sont souvent négligées, considérées comme normales à partir d’un certain âge. Très répandus, ces rhumatismes aux pieds n’en demeurent pas moins handicapants au quotidien. Ils peuvent également avoir des origines différentes et demander une prise en charge particulière.

 

Les différents types de rhumatismes aux pieds

Il n’est pas rare de voir utiliser les termes arthrite ou arthrose pour désigner tout type de rhumatisme chez les seniors. Pourtant, ces deux pathologies sont bel et bien différentes. Leurs manifestations et symptômes aux pieds le sont tout autant.

 

L’arthrose des pieds : une pathologie mécanique

Avec l’âge, les cartilages des articulations ont tendance à s’user et provoquer des douleurs. C’est ce que l’on appelle l’arthrose. Cette maladie dégénérative apparaît la plupart du temps à partir de 40 ans. Elle provoque des douleurs mécaniques, qui rendent difficiles certains mouvements du quotidien.

Les articulations principalement touchées sont les mains, les genoux et les hanches. Cette pathologie est plus rare au niveau des pieds. Elle touche davantage les personnes ayant soumis leurs pieds à des micro-traumatismes réguliers, comme les sportifs de haut niveau. 

L’arthrose des pieds a tendance à atteindre en premier lieu le gros orteil ou la cheville. Parmi ses symptômes, vous pourriez notamment être touché.e par :

  • Une raideur des articulations du pied
  • Des craquements ou grincements lors du mouvement
  • Des orteils moins mobiles
  • Une douleur inflammatoire lors de l’activité physique, accompagnée d’un gonflement de l’articulation
  • Des difficultés à vous mouvoir correctement

En cas d’arthrose, les douleurs aux pieds ont tendance à se manifester davantage le soir et la nuit. A un stade avancé de la maladie, des excroissances osseuses ou des déformations des pieds peuvent apparaître.

 

L’arthrite des pieds : une inflammation de l’articulation

L’arthrite des pieds est aussi une pathologie rhumatologique. Pourtant, ces manifestations sont cette fois-ci inflammatoires. Son apparition est le plus souvent due à une infection, d’origine bactérienne ou virale. On distingue différents types d’arthrite touchant les pieds :

  • l’arthrite septique, due à un germe
  • l’arthrite aseptique, qui provient originellement d’un autre organe
  • l’arthrite microcristalline, plus communément appelée la goutte (voir notre article sur la goutte)
  • l’arthrite liée à une maladie auto-immune

Les symptômes principaux de l’arthrite des pieds sont liés à une inflammation de l’articulation. Vous pourriez ressentir de la chaleur sur la zone touchée. Des rougeurs peuvent apparaître. Le gonflement est susceptible d’évoluer en œdème (lire notre article spéciale œdème). Contrairement à l’arthrose, les douleurs de l’arthrite des pieds sont souvent plus vives au repos et se calment lors du mouvement.

 

La polyarthrite rhumatoïde : une maladie auto-immune

Parmi les différents types d’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde fait office de cas particulier. C’est une maladie auto-immune. Elle toucherait près de 300 000 personnes en France de tout âge et davantage les femmes. 

Cette pathologie chronique attaque de multiples articulations du corps, plus particulièrement les mains et les pieds. Ici, le système immunitaire, censé protéger votre corps, se retourne contre lui. En cas de polyarthrite rhumatoïde, la synovie, revêtement protecteur des articulations, est en surproduction. Cela entraîne une destruction progressive de l’articulation et des tissus aux alentours. 

Les symptômes affectent généralement les deux pieds. Lorsque la maladie évolue, des déformations apparaissent. On parle alors de pied rhumatoïde. Les principales affections liées sont l’hallux valgus (voir l'article), les orteils en griffe ou en marteau (voir l'article) et les métatarsalgies (voir l'article).

 

Soigner l’arthrite et l’arthrose des pieds

En cas de suspicion d’arthrite ou d’arthrose des pieds, ne tardez pas à consulter un professionnel de santé pour confirmer ou infirmer la pathologie. Un podiatre, accompagné si besoin de spécialistes, mettra en place une prise en charge globale. Ainsi, en cas d’arthrite ou d’arthrose des pieds, des semelles orthopédiques sont souvent prescrites. Elles viennent corriger vos appuis, réduire les pressions sur vos pieds et améliorent le confort lors de la marche.

Les traitements contre l’arthrite et l’arthrose des pieds sont spécifiques à chaque pathologie. Cela est d’autant plus vrai pour la polyarthrite rhumatoïde. En plus des semelles orthopédiques, on retrouve fréquemment des traitements médicamenteux et des soins de kinésithérapie. La chirurgie reste envisageable en dernier recours.

Ces soins s’accompagnent du port de chaussures adaptées aux différentes pathologies de pied. Ces chaussures confort pour les personnes atteintes d’arthrite ou d’arthrose soutiennent la prise en charge médicale. Elles soulagent les symptômes et évitent de comprimer vos pieds douloureux en cas de déformations.

 

Chez Podowell, nos spécialistes ont conçu des modèles de chaussures médicales pour pieds douloureux, déformés ou rhumatoïdes. Ils respectent votre morphologie et vous aident à vous sentir mieux au quotidien. Découvrez tous nos modèles adaptés à vos pathologies (voir les modèles

4.6/5

773 avis clients

Avis client www.podowell.fr