La goutte : au secours de vos pieds gonflés et douloureux | Podowell

goutte Podowell
Chargement en cours... 36121 view(s)

Autrefois surnommée la maladie des rois, la goutte est une forme d’arthrite inflammatoire qui touche majoritairement les hommes à partir de 30 ans. Elle se manifeste sous forme de poussées inflammatoires articulaires au niveau des pieds. Ces crises de goutte, particulièrement douloureuses et invalidantes, peuvent être maîtrisées avec un suivi médical régulier et le port de chaussures adaptées.


La goutte : une maladie articulaire inflammatoire

La goutte fait partie des arthropathies microcristallines, également appelées rhumatismes microcristallins. C’est une maladie chronique provoquée par un excès d’acide urique dans l’organisme. Cette substance présente dans votre sang se forme par la dégradation des purines, que l’on retrouve dans de nombreux aliments. Elle est habituellement éliminée de façon naturelle par vos reins. 

Lorsque le taux d’acide urique dans l’organisme est trop élevé (hyperuricémie), l’excédent se dépose au niveau de vos articulations sous forme de cristaux. Ces dépôts peuvent provoquer une inflammation de la zone. Ces symptômes caractéristiques touchent majoritairement le gros orteil. Mais d’autres parties du corps comme le genou, le coude ou la cheville peuvent en faire les frais.



La goutte : d'où vient cette maladie chronique ?

La goutte touche davantage les hommes à partir de 30 ans et les femmes ménopausées. Si les seniors sont plus souvent atteints, les jeunes et personnes en surpoids peuvent aussi l’être, la goutte étant souvent associée à un déséquilibre alimentaire. Vous êtes plus susceptibles de développer cette maladie si vous consommez en grande quantité des aliments riches en purines. On retrouve ces substances notamment dans l’alcool, la bière, les boissons sucrées et les viandes rouges.

Certaines maladies peuvent être aussi à l’origine de son apparition, comme l’insuffisance rénale, l’hypertension artérielle ou le diabète. La prise ou l’arrêt brutal de certains médicaments sont aussi des facteurs déclenchants de la goutte. Enfin, cette maladie chronique a dans certains cas un caractère héréditaire, due alors à un défaut d’élimination de l’acide urique par les reins.



Crise de goutte : des poussées inflammatoires invalidantes

La goutte apparaît par poussées inflammatoires articulaires, appelées crises de goutte. L’articulation touchée devient alors rouge, chaude et gonflée. Ces symptômes de la goutte sont accompagnés de douleurs, souvent intenses. Ils peuvent apparaître à tout moment. 

Un traitement approprié permet de calmer la crise en quelques heures. Sans celui-ci, les symptômes de la goutte peuvent mettre une à deux semaines à disparaître complètement. Lors d’une crise, il est conseillé de laisser l’articulation au repos. N’hésitez pas à appliquer également de la glace sur la partie gonflée. Cela soulage les douleurs et réduit l’inflammation.



La goutte : des chaussures adaptées pour vos pieds gonflés

Les symptômes de la goutte peuvent être très invalidants au quotidien. En cas d’inflammation, il est difficile de se mouvoir correctement. Il est donc indispensable de bien choisir vos chaussures pour protéger vos pieds gonflés et douloureux. Le port de modèles adaptés permet de garantir un rétablissement plus rapide lors d’une crise. 


Chez Podowell, nous avons conçu des chaussures spécialement indiquées pour les personnes atteintes de goutte. Elles disposent d’un chaussant souple et de matières extensibles qui s’adaptent au volume de vos pieds. La semelle est suffisamment large pour loger un pied gonflé. Vous pouvez porter ce type de modèles pendant et en dehors d’une période de crise de goutte. Vos pieds sont ainsi protégés à tout moment.



La goutte : un traitement de fond indispensable

Lorsque vous êtes atteint.e de la goutte, il est nécessaire d’être accompagné par un professionnel de santé. Sans cette prise en charge, la maladie progresse et se répand dans l’organisme. Des dépôts de cristaux d’acide urique s’installent sous la peau, appelés tophus. Au fur et à mesure, la goutte peut toucher d’autres articulations, comme les mains et les bras.

Le traitement de fond permet de maintenir l’uricémie (taux d’acide urique dans le sang) à un seuil normal. Il réduit ainsi la fréquence et l’intensité des crises de goutte. Avec une prise en charge pluridisciplinaire et un suivi régulier, la maladie est ainsi maîtrisée.


La goutte : une hygiène de vie adaptée à votre pathologie

Outre le traitement médicamenteux, il est recommandé d’adopter certaines habitudes de vie :

  • Buvez au minimum un litre d’eau par jour

  • Evitez la consommation d’alcool, notamment la bière et certains alcools forts

  • Adoptez une alimentation équilibrée et réduisez la consommation d’aliments riches en purines 

  • Pratiquez une activité physique régulière

  • Contrôlez votre poids et tentez de maigrir progressivement en cas de surpoids ou d’obésité

Avec ces quelques mesures d’hygiène et un accompagnement par votre professionnel de santé, vous devriez vous sentir mieux au quotidien. N’oubliez pas d’associer ce traitement de fond au port de chaussures adaptées à votre pathologie. Découvrez nos nombreux modèles conçus spécialement pour vous !



4.6/5

784 avis clients

Avis client www.podowell.fr