Tout savoir sur la pathologie des orteils en griffe ou en marteau | Podowell

Pieds femme pathologie orteil en marteau
Chargement en cours... 9847 view(s)

Pathologie fréquente du pied, les orteils en griffe ou en marteau touche davantage les femmes à partir de 50 ans. Cette déformation de l’avant-pied est souvent la conséquence d’autres atteintes plantaires, comme l’hallux valgus. Tour d’horizon de ses spécificités et conseils pour protéger vos doigts de pied.


Orteils en griffe, en marteau : un déséquilibre des tendons

La griffe d’orteil désigne une déformation fréquente de l’avant-pied, plus souvent présente chez les femmes. Elle peut toucher n’importe lequel de vos orteils. Cette déformation résulte d’un déséquilibre entre les tendons du pied, ceux qui relèvent et abaissent vos orteils.

Selon l’articulation touchée et la forme adoptée par les orteils, on classe fréquemment cette pathologie sous plusieurs formes :

  • Les orteils en griffe : la première phalange est alors en hyperextension et votre doigt de pied recroquevillé sur lui-même, comme une griffe. C’est la forme la plus fréquente de la pathologie.
  • Les orteils en marteau : l’orteil est ici fléchi dans une position en forme de Z, dû à une déformation cette fois de la dernière phalange de l’orteil.

D’autres types d’orteils déformés sont répertoriés comme la griffe totale, combinaison des déformations en griffe et en marteau, et la griffe inversée (ou col de Cygne).

Orteils déformés : une pathologie réversible ou réductible

Habituellement, vos orteils sont en position d’extension de leurs articulations, grâce à vos tendons qui assurent la mobilité des articulations du pied. Lorsque cet équilibre fragile est mis à mal, une déformation de vos doigts de pied en flexion ou en extension apparaît.

Les premiers temps, cette déformation en griffe ou en marteau est dite « souple ». Il est alors encore possible de la corriger. Lorsque l’on tire sur l’orteil, il se replace alors correctement. Progressivement et sans traitement, votre orteil va s’enraidir. Il sera alors difficile de le faire revenir à sa position initiale. La pathologie devient aussi plus compliquée à soigner. Au dernier stade, une luxation de la base de l’orteil peut survenir.

Pied de femme avec orteil en marteau

Orteils en griffe, en marteau : des causes multiples

La plupart du temps, cette pathologie est liée à d’autres atteintes du pied, et notamment l’hallux valgus, également très fréquent chez les femmes. Cette bosse sur le bord interne du pied provoque une surcharge des autres orteils, qui se rétractent. La polyarthrite rhumatoïde, inflammation des articulations, peut aussi entraîner l’apparition d’une griffe d’orteil.

Outre ces maladies, d’autres caractéristiques anatomiques peuvent être la cause de la formation d’orteils en griffe ou en marteau. Parmi celles-ci, on distingue les pieds creux excessivement arqués, et les pieds grecs, avec un second orteil plus long que les autres.
Si la griffe d’orteil est plus fréquente chez les femmes, c’est aussi parce que le port de certaines chaussures aurait tendance à favoriser son développement. Les modèles à talons hauts propulsent le pied vers l’avant, contre le bout de la chaussure. Les chaussures trop courtes ou serrées réduisent l’espace nécessaire pour une bonne position des orteils au sol.

Orteils déformés : une atteinte de votre peau

La principale répercussion des orteils en griffe ou en marteau est la difficulté de chaussage. Votre doigt de pied déformé se trouve en position de conflit avec vos chaussures. Les frottements répétés de la peau sur ces nouveaux points de pression provoquent un épaississement cutané.

Des cors et durillons se forment alors, sur le dos ou la pulpe de l’orteil. Ces zones plus épaisses de votre peau peuvent être gênantes voire douloureuses. Si elles ne sont pas traitées, elles sont susceptibles d’entraîner des infections. Elles-mêmes peuvent toucher les os et articulations et favoriser le développement d’arthrite ou d'ostéite.

Déformation des orteils : portez des chaussures adaptées

La première chose à faire lorsque vous avez développé un orteil en griffe ou en marteau est de protéger votre pied des éventuels frottements. Il est alors nécessaire d’adapter vos chaussures à votre déformation de pied. Choisissez des modèles souples, spacieux et de qualité qui prennent en compte les caractéristiques de votre pathologie.

Chez Podowell, nos spécialistes ont développé, en collaboration avec des professionnels de santé, des chaussures conçues spécifiquement pour les orteils déformés. Des zones extensibles au niveau de la déformation permettent de loger vos pieds sensibles ou douloureux. Ils sont protégés grâce à des parties en cuir souple et une hauteur de talon limitée. Vous pouvez également remplacer la semelle amovible par votre propre orthèse plantaire.

Chaussure thérapeutique femme pour orteils en griffe ou en marteau

Griffe d’orteil : de la protection à la chirurgie

Selon le stade d’évolution de la pathologie et ses incidences dans votre quotidien, votre professionnel de santé choisira un traitement plutôt qu’un autre. Si votre orteil en griffe ou en marteau est encore mobile, certaines techniques peuvent aider à corriger la déformation. Le port d’une orthèse peut ainsi permettre de redresser vos orteils déformés.

Afin de protéger les zones sensibles, des moulages en silicone appelés orthoplasties, sont aussi régulièrement réalisés. La rééducation offre quant à elle de conserver la souplesse et de maintenir la mobilité des articulations du pied. Dans les cas où le risque infectieux est important, la chirurgie correctrice est envisagée, notamment pour les personnes souffrant de pied diabétique.

En cas de symptômes et de doutes, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de santé.


Que vous ayez des orteils en griffe ou en marteau, que votre pathologie soit plus ou moins installée, le port de chaussures adaptées est indispensable. Elles garantissent confort, maintien et sécurité de vos pieds. Elles les préservent surtout des lésions pour vous assurer une mobilité au quotidien. Découvrez nos nombreux modèles conçus spécialement pour vous !

4.6/5

773 avis clients

Avis client www.podowell.fr