Comment soigner une épine calcanéenne ? | Podowell

Soigner une épine calcanéenne
Chargement en cours... 2002 view(s)

L’épine calcanéenne, mais de quoi s’agit-il ? Ce nom complexe n’est pas celui d’une plante méconnue. Il s’agit d’une pathologie du pied, touchant plus généralement les sportifs et les femmes. Vous ressentez au réveil et à l’appui une douleur vive au talon, comme un clou planté dans votre pied ? Il se peut que vous soyez touché.e par cette affection. On vous explique tout.

Épine calcanéenne : une conséquence de la fasciite plantaire

Aussi appelée épine de Lenoir, l’épine calcanéenne est une excroissance osseuse qui se forme au niveau de l’os du talon, le calcanéum. En vérité, elle n’est pas la cause initiale de vos douleurs mais la conséquence d’une autre pathologie : la fasciite plantaire. L’aponévrose plantaire, membrane fibreuse reliant le talon aux orteils, contribue à maintenir votre voûte plantaire. Elle joue un rôle de soutien de l’ensemble du pied. Lorsqu’elle s'enflamme à la suite de traumatismes répétés, l’équilibre du pied s’en trouve malmené. Au fur et à mesure, des dépôts de calcium se forment au niveau du talon et une excroissance osseuse apparaît.

Si vous êtes touché.e par cette pathologie, vous ressentirez au réveil ou après une période assise prolongée une douleur soudaine à l’appui. Elle peut irradier sous votre pied et à l’arrière de votre jambe. Souvent, elle s’estompe une quinzaine de minutes plus tard. Vous pouvez aussi voir apparaître des douleurs suite à une activité sportive intense, comme une course à pied. Les personnes atteintes de fasciite plantaire ont de grandes chances, sans prise en charge, de développer une épine calcanéenne.

Épine calcanéenne : les facteurs de risque

Selon vos activités du quotidien ou votre morphologie, vous êtes plus ou moins susceptible de développer un jour ou l’autre une fasciite plantaire, accompagnée d’une épine calcanéenne.

Ainsi les sports à fort impact, comme la course à pied, le saut ou le basket, sont des activités à risque. L’aponévrose est alors en permanence en tension et les talons sur-sollicités. Les femmes sont également plus souvent atteintes, du fait du port quotidien de chaussures inadaptées. Les talons hauts, les souliers trop plats ou avec des semelles trop dures ne soutiennent pas suffisamment la voûte plantaire et les talons.

Le surpoids et l’obésité sont également des facteurs aggravants, entraînant des tensions musculaires dans les jambes, jusqu’à vos pieds. D’autres spécificités, morphologiques cette fois, comme les pieds creux ou les pieds plats peuvent aussi provoquer l’apparition d’une fasciite plantaire. Avec l’âge, le risque augmente, les fascias perdant leur souplesse en vieillissant.

Épine calcanéenne : prévenir son apparition

Avant même de voir apparaître le moindre symptôme, vous pouvez d’ores et déjà, si vous êtes une personne à risque, adopter les bons réflexes. Lors de la pratique sportive, portez des chaussures adaptées et ne négligez pas l’échauffement. Vous pouvez également prendre l’habitude de réaliser des exercices d’assouplissement du fascia plantaire, du mollet et du pied.

Au quotidien, choisissez des chaussures qui préservent correctement vos talons et votre voûte plantaire. Cela est d’autant plus nécessaire si vous piétinez régulièrement lors de votre journée de travail. Tournez-vous vers des modèles avec une hauteur de talon modérée. Dès les premiers signes d’usure de vos souliers, remplacez-les par une nouvelle paire.

Dès l’apparition des symptômes et au moindre doute, consultez un professionnel de santé sans attendre. La fasciite plantaire et l’épine calcanéenne sont des affections dégénératives, le plus tôt sera donc le mieux ! Un examen clinique, une radiographie et une échographie si nécessaire permettront de vérifier qu’il s’agit bien de cette pathologie.

Épine calcanéenne : soulager durablement

Des semelles adaptées peuvent vous aider à calmer les symptômes lorsque vous êtes atteint.e d’épine calcanéenne ou de fasciite plantaire. Elles peuvent être fabriquées par un podologue ou simplement conçues pour ce type de pathologies.

Chez Podowell, nos spécialistes ont développé des modèles de chaussures spécialement pour vous. Ils intègrent des semelles intérieures amovibles à mousse à mémoire de forme, des doublures matelassées ainsi qu’une faible hauteur de talon. Elles permettent d'absorber les chocs et réduisent les douleurs plantaires. Vos pieds sont ainsi protégés de toute contrainte. Vous pourrez y insérer facilement votre propre orthèse plantaire.

Lorsque la douleur est trop forte, il est conseillé de réduire la pratique sportive. En complément, votre professionnel de santé pourra vous proposer de la kinésithérapie. Dans tous les cas, une prise en charge globale est nécessaire pour venir à bout d’une fasciite plantaire. Lorsque celle-ci est guérie, l’excroissance osseuse demeure mais ne provoque aucune douleur. Des chaussures et semelles adéquates, des soins spécifiques et une bonne hygiène de vie... et vous verrez votre pathologie s’en aller durablement.

Pour aller plus loin, jetez un œil à nos nombreux modèles de chaussures conçues pour les personnes atteintes d’épine calcanéenne ou de fasciite plantaire. On vous l’assure, cette action est déjà un premier pas vers votre mieux-être !


4.6/5

788 avis clients

Avis client www.podowell.fr