La fabrication de nos chaussures : une fourmilière aux petits soins pour des produits de qualité| Podowell

La fabrication de nos chaussures : une fourmilière aux petits soins pour des produits de qualité| Podowell
Chargement en cours... 381 view(s)

Les modèles de chaussures Podowell se déclinent au gré des besoins et des saisons. Mais savez-vous comment sont-ils fabriqués ? Nous continuons dans cet article à vous dévoiler les coulisses de nos ateliers.

 

La fabrication des chaussures Podowell : une fourmilière aux petits soins pour des produits de qualité

 

Beiges, noirs, roses, à scratchs ou à lacets, fermés ou ouverts… Les modèles de chaussures Podowell se déclinent au gré des besoins et des saisons. D’anciennes paires sont relookées, de nouvelles voient le jour chaque année. Mais savez-vous comment sont-elles fabriquées ? Nous continuons dans cet article à vous dévoiler les coulisses de notre atelier.

 

Etape 1 : Le bon partenaire de fabrication pour chaque modèle

Dans un précédent article (découvrir notre premier article sur la fabrication de nos chaussures), nous vous détaillons la première phase de fabrication des chaussures Podowell. Celle-ci a lieu au sein du bureau Recherche et Développement. Elle consiste à créer le produit à partir d’un besoin identifié, grâce à un cahier des charges précis. Ce document permet de donner des indications aux stylistes et patronniers qui dessinent et développent les maquettes du produit. 

 

“Une fois validé, une nomenclature détaillant l'ensemble des matériaux et un mode opératoire est réalisée. Tels les ingrédients d’une recette de cuisine, ils indiquent la marche à suivre pour la fabrication à venir”, explique Sébastien Fruchou, chef de produit. Ils sont ensuite transmis au service méthode. En prenant en compte tous ces éléments, il s’agit alors d’orchestrer les différentes étapes de fabrication du nouveau modèle. Et elles sont nombreuses…

 

Le service méthode : chef d’orchestre de la fabrication des chaussures

 

Le service méthode organise étape par étape la fabrication du nouveau modèle de chaussures. Plusieurs tâches sont lancées en parallèle. La première est celle du choix des ateliers de fabrication qui travailleront sur le produit. Si Podowell dispose de ses propres ateliers, il est parfois nécessaire de faire appel à des sous-traitants partenaires. Nous sommes en relation avec environ 80 partenaires pour la fabrication de nos modèles. 

 

Choisir les bons collaborateurs est primordial. Car la confection d’une paire de chaussures médicales requiert de nombreuses étapes, des savoir-faire pointus et spécifiques. Certains partenaires sont spécialisés dans des domaines spécifiques : conception des outillages, fabrication des semelles, assemblage des tissus...  

 

Etape 2 : la confection des outillages

 

Une fois ces partenaires choisis, la réalisation des outillages peut débuter. Ils correspondent aux emporte-pièces qui permettent d’assembler les différentes parties des chaussures. “Plus les modèles sont techniques, plus le nombre d’outils à préparer est important”, précise Sébastien Fruchou. Des modèles simples de chaussures ou chaussons Podowell requièrent au minimum 8 outils. Les plus complexes nécessitent d’en fabriquer une vingtaine. 

 

Plusieurs usines travaillent de concert, chacune étant spécialisée dans la fabrication d’un outil en particulier. Certaines s’attellent aux moules d’injection de semelles. D’autres fabriquent les formes, c’est-à-dire l’instrument imitant la forme du pied. C'est également l'étape durant laquelle sont réalisés les emporte-pièces qui permettent de découper le tissu ou le cuir. 

 

Etape 3 : l’approvisionnement en matières premières

 

En parallèle de la réalisation de ces outils, le service méthode lance l’approvisionnement en matières premières. Chez Podowell, nos chaussures sont conçues avec des matières hautement techniques. Nous travaillons avec plusieurs fournisseurs différents pour ces matériaux. Tissus, cuirs, contreforts, lacets, mousses… sont commandés auprès de nos partenaires, en France et en Europe.

 

Certaines matières sont développées directement en partenariat avec l’un de nos fournisseurs. C’est le cas notamment de la mousse à mémoire de forme, que l’on retrouve dans nombre de modèles de chaussures Podowell. Cela nécessite une vraie relation de confiance avec ces usines de fabrication. “Nous échangeons au quotidien avec eux. Nous nous appuyons sur leur savoir-faire pour confectionner nos modèles”, confie Sébastien Fruchou. Tissu antibactérien, déperlant, extensible… Les possibilités et spécificités techniques sont nombreuses. 

 

Etape 4 : la réalisation d’une pré-série

 

A ce moment-là, les matières premières sont arrivées dans notre atelier, les outillages également. “Il n’y a plus qu’à lancer la fabrication du nouveau modèle !”, nous direz-vous. Mais avant cela, une étape est indispensable pour s’assurer que les chaussures seront conformes aux attentes : la pré-série. Une quantité limitée de modèles est produite en condition réelle, testée et contrôlée ensuite par nos équipes.

 

A cette étape, il arrive très fréquemment que notre patronnier, qui a réalisé le dessin et la mise au point des chaussures, se déplace dans l’usine de fabrication. Il échange avec le responsable d’atelier et assiste à la confection des premiers modèles de chaussures médicales tests. S’ensuit alors une série de vérifications. Les déclinaisons dans les différentes pointures sont-elles correctes ? L'ensemble des caractéristiques du modèle répondent-elles bien au cahier des charges initial ? Des ajustements sont réalisés si nécessaire.

 

Etape 5 : la fabrication en usines

 

Tout est enfin prêt. La fabrication en série du nouveau modèle peut être lancée. Comme lors de la fabrication de la pré-série, les étapes de coupe, de piqûre et de montage s'enchaînent … à grande échelle cette fois. Nous détaillons ce processus dans cet article : lien à venir article 3 fabrication chaussures.

 

Au sein de chaque atelier, le responsable de fabrication a un rôle central. C’est avec lui que nos services sont en constante relation. Il s’assure que son équipe soit attentive aux moindres détails. Les modèles se doivent d’être reproduits en continuant de répondre au cahier des charges. 

 

Etape 6 : le suivi de fabrication et l’acheminement

 

Au sein du service méthode de Podowell, cette fabrication est suivie par les personnes chargées de l’ordonnancement-lancement. Elles s’appuient sur les prévisions de vente pour commander la juste nécessité de matières premières. Mois après mois, elles réajustent les besoins en fonction du volume nécessaire. Elles s’assurent ainsi de la disponibilité permanente du produit en évitant le surplus de stock. 

 

Le service logistique de Podowell, quant à lui, réceptionne les produits finis et les contrôle. Ses membres vérifient ainsi la qualité des modèles et de leur emballage, avant que ces chaussures ne vous soient expédiées. Il n’y a plus qu’à les confier à notre distributeur et le tour est joué.

 

 

 

Derrière cette paire de chaussures Podowell que vous tenez entre les mains, c’est donc une véritable fourmilière qui s’active chaque jour. Du bureau d’études, aux usines de fabrication, des savoir-faire nombreux sont employés. L’ensemble de ces acteurs participe à la qualité des modèles que vous portez au quotidien. Nous tenons à remercier chacun d’entre eux pour leur travail.

4.6/5

784 avis clients

Avis client www.podowell.fr