Mycose des pieds : non, ce n’est pas une fatalité ! | Podowell

Mycose des pieds : non, ce n’est pas une fatalité ! | Podowell
Chargement en cours... 7606 view(s)

Parmi les affections de la peau, les mycoses des pieds sont très fréquentes. Causées par des champignons pathogènes, elles se logent entre vos orteils, sur vos ongles et votre voûte plantaire. Explications et conseils pour s’en prémunir. 


Qu’est-ce qu’une mycose des pieds ?

Trichophyton rubrum, Candida albican, Malassezia furfur… Ces doux noms ne vous disent rien ? C’est bien normal. Il s’agit de champignons microscopiques pathogènes,  responsables de mycoses cutanées. Ce type de maladie de peau infectieuse est très contagieuse.

Notre peau héberge de nombreux champignons qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. Dans certaines zones du corps cependant, ils ont tendance à se développer en surnombre. Ils provoquent alors des infections, comme les mycoses. Ces champignons aiment particulièrement les zones humides, chaudes et sombres de l’épiderme. Certains prolifèrent davantage sur les pieds. Ils apparaissent majoritairement entre vos orteils, sur vos ongles et votre voûte plantaire. 

Si vous êtes touché.e par une mycose des pieds, vous ressentirez d’abord des démangeaisons. Puis apparaîtront rougeurs et desquamations sur votre peau. Lorsque la maladie se propage, ces symptômes s'accompagnent de crevasses. Douleurs et sensations de brûlures sont alors fréquentes. Le plus souvent, seul l’un de vos pieds est atteint. 


Les différents types de mycose des pieds

Les responsables de vos maux plantaires sont principalement des champignons appelés dermatophytes. Selon la localisation de votre mycose des pieds, différents termes sont employés. Les symptômes associés varient.

Le pied d’athlète : la mycose entre vos orteils

Ce type de mycose aux pieds représente environ 90% des mycoses plantaires. Elle se loge dans les espaces entre vos orteils, et plus particulièrement entre le 4ème et le 5ème. Votre peau devient alors blanchâtre. Des fissures peuvent apparaître sur les zones concernées. Cette mycose des pieds porte ce nom car les sportifs y sont très sensibles.

L’onychomycose : la mycose des ongles 

Particulièrement fréquente chez les seniors, ce type de mycose fait généralement suite à un pied d’athlète. L’onychomycose touchera tout d’abord votre gros orteil avant d’atteindre les autres ongles. C’est le pourtour de l’ongle qui en sera le premier impacté. Il devient alors rougeâtre et suintant. L’ongle, quant à lui, s’épaissit et jaunit à mesure que la mycose s’installe. Il pourrait à terme avoir tendance à se décoller. 


Les personnes touchées par une mycose des pieds

Les seniors, plus sensibles aux infections des pieds

L’épiderme des seniors ayant tendance à se fragiliser, les mycoses des pieds deviennent plus fréquentes avec l’âge. Le système immunitaire affaibli rend également plus perméable aux infections de tout ordre. Certaines pathologies et déformations de pied ont tendance à aggraver les choses. 


Les sportifs, candidats idéaux des champignons plantaires

Vous vous en doutez probablement… Les sportifs sont les victimes idéales des champignons aux pieds. Transpiration, chaleur, chaussures inadaptées sont une combinaison redoutable pour le développement des mycoses plantaires. Les douches communes et piscines sont des lieux de prolifération importants.


Les porteurs de chaussures fermées au quotidien

Certains métiers sont plus à risque car ils obligent au quotidien à porter des chaussures de sécurité ou en caoutchouc. Le manque de respiration et les frottements répétés des pieds sont alors fatales.


Diabète et troubles circulatoires comme facteurs de risque

Certaines pathologies nécessitent une surveillance particulière des pieds. C’est le cas notamment du diabète (en savoir plus sur pathologie du pied diabétique). Les atteintes artérielles et neurologiques provoquées par cette maladie entrainent un risque de surinfection. Toute plaie et anomalie cutanée doit donc être surveillée avec attention. 

Des troubles circulatoires, comme une insuffisance veineuse, lymphatique ou artérielle, ont tendance à fragiliser l’épiderme. Ces pathologies favorisent donc aussi l’apparition des mycoses aux pieds. 


Les soins et traitements contre les mycoses des pieds

Avant de recourir à l’automédication, prenez rendez-vous chez votre médecin. Il saura distinguer le vrai du faux. Certaines pathologies aux symptômes similaires peuvent être confondues avec une mycose aux pieds. Il pourra vous orienter au besoin vers un spécialiste qualifié. 

Les traitements habituels contre les mycoses plantaires sont à base d’antifongiques et d’antimycosiques, sous forme de crème et par voie orale. Il est impératif de maintenir ces soins jusqu’au bout, même lorsque la mycose semble avoir disparu. Dans le cas contraire, l’infection fongique risque de ressurgir plus tard. 

Bien qu’il soit parfois long et fastidieux, ce traitement est efficace et nécessaire. Il évite ainsi l’aggravation des symptômes. Une surinfection de votre mycose des pieds entraînerait le développement d’autres bactéries, encore plus tenaces.  


Les gestes de prévention pour faire face aux mycoses

Avant toute chose, quelques mesures de précaution au quotidien permettent de limiter l’apparition de mycoses des pieds

  • évitez de porter des chaussures trop serrées, en matière synthétique ou en caoutchouc

  • choisissez bien vos modèles pour la pratique sportive (Découvrez ici tous nos modèles

  • lavez vos souliers régulièrement et aérez-les après les avoir portés

  • essayez d’alterner vos paires de chaussures chaque jour 

  • portez des tongs dans les lieux publics et humides, comme la piscine

  • séchez soigneusement vos pieds après la toilette

  • ne partagez pas vos affaires de bain. En cas de mycose, utilisez une serviette spécifique pour vos pieds

  • veillez à couper vos ongles courts

  • choisissez précautionneusement vos chaussettes. Privilégiez des matières comme le coton, la laine ou la fibre de bambou

  • consultez régulièrement votre podologue afin de vérifier l’état de santé de vos pieds. 


Chez Podowell, nous sommes persuadés que les mycoses des pieds ne sont pas une fatalité. Nous avons développé des modèles de chaussures qui gardent vos pieds sains et en bonne santé. Le traitement Sanitized® intégré limite notamment le développement des bactéries et odeurs. Découvrez nos différents modèles sur notre boutique ! 



4.6/5

773 avis clients

Avis client www.podowell.fr