Cors, callosités et durillons : comment protéger et préserver vos pieds ? | Podowell

cors-durillons
Chargement en cours... 2096 view(s)

Cors, callosités et durillons : comment protéger et préserver vos pieds ?

Chaque jour, vos pieds sont là pour vous. Ils soutiennent l’ensemble de votre corps et vous maintiennent en équilibre. Pourtant, nous avons tendance à les délaisser. Alors, ils ripostent. Parmi leurs mécanismes de défense, les cors, callosités et durillons sont fréquents. Ces zones d’épaississement cutané peuvent être douloureuses. Mieux vaut les traiter avec soin afin d’éviter toute complication.


Cors, callosités et durillons : quelle différence ?

Votre peau se compose de trois couches, plus ou moins profondes. La couche superficielle, l'épiderme, comprend différentes sous-couches. Elles se renouvellent selon un cycle physiologique appelé kératinisation. Lorsque la peau subit des agressions répétées, ce cycle est perturbé. L’organisme produit alors de la substance cornée, la kératine, en quantité trop importante. Des zones d’épaississement de la peau apparaissent.

Ces zones peuvent prendre différentes formes :

1 - Les cors durs et corps mous

Le cor se distingue par son aspect en forme de punaise. Il comprend deux parties :

  • un noyau rond, épais, visible sous la peau

  • une pointe qui pénètre les couches profondes de l’épiderme

Ces cors durs apparaissent généralement sur le dessus des orteils et le bord externe du petit orteil. 

Il existe également des cors mous, appelés communément oeils de perdrix. Ils se développent entre deux orteils et apparaissent généralement par deux, face à face. Ils présentent une bordure rouge, un point noir au centre et sont plutôt de couleur blanchâtre.


2 - Les callosités et durillons

À la différence des cors, les callosités sont des zones de durcissement de la peau plus diffuses. Lorsqu’elles prennent de l’ampleur, elles sont susceptibles de mesurer plusieurs centimètres de diamètre. Elles se forment sur les zones de pression, sur les côtés et au niveau de la plante. Elles sont visibles la plupart du temps sur les deux pieds. 

Les durillons sont des callosités moins étendues. Vous les verrez apparaître principalement sous vos pieds, derrière vos orteils, à l’emplacement des métatarses.


Cors, callosités et durillons : comment se forment-ils ?

Ces modifications de l’épiderme au pied ne se manifestent pas par hasard. Elles sont causées par des microtraumatismes, des frottements ou des pressions répétées sur la peau. Parmi les causes du développement de cors, callosités et durillons, la principale reste le port de mauvaises chaussures. 

Des modèles trop serrés empêchent vos pieds de reposer confortablement au sol. À l’inverse, des souliers trop lâches risquent de provoquer frottements et microlésions. Des chaussures inadaptées à la forme de vos pieds engendrent un déséquilibre de votre posture. Des zones de pression inhabituelles sont alors sollicitées. Cela provoque l’épaississement de l’épiderme.

De plus, tout mouvement répété intensivement peut entraîner la formation de cors, callosités et durillons. Ainsi, certains sports et catégories de métier sont davantage à risque.


Cors, callosités et durillons : qui est touché ?

Bien que l’apparition de cors, callosités et durillons puisse concerner tout le monde, certains profils y sont davantage sensibles :

  • les seniors, leur peau devenant plus fine et sèche avec l’âge

  • les personnes présentant une déformation aux pieds : hallux valgus, orteils en griffe ou en marteau, pieds plats ou creux…

  • les femmes, en cause le port de chaussures à talons hauts et à bout pointu qui favorise frottements et déséquilibre

  • les sportifs pratiquant des activités qui sollicitent excessivement les pieds (course, marche, danse classique…)

  • les personnes ayant la peau fine et sèche

Les sujets diabétiques sont à surveiller de près. La baisse de sensibilité des nerfs de leurs pieds les empêche de percevoir blessures et anomalies. L'artériopathie, caractéristique du pied diabétique, entraîne également un défaut de vascularisation. Leurs plaies aux pieds cicatrisent mal et le risque d'infection augmente.


Cors, callosités et durillons : quelles chaussures porter ?

Première étape donc pour vaincre cors, callosités et durillons : choisir de bonnes chaussures. Privilégiez des chaussures confortables et adaptées à la forme de vos pieds. Voici quelques conseils pour bien les choisir :

  • optez pour des modèles composés de matériaux souples et de bonne qualité, comme du cuir

  • choisissez-les sans couture afin de limiter les micro lésions aux pieds

  • assurez-vous qu’elles laissent suffisamment d’espace à vos pieds. Vous devriez pouvoir bouger vos orteils 

  • tournez-vous vers des modèles conçus spécialement pour votre pathologie : hallux valgus, orteils en griffe, en marteau…

  • privilégiez les souliers avec une hauteur de talon limitée, sans pour autant être trop plats

  • essayez-les en fin de journée, lorsque vos pieds sont au maximum de leur volume


Cors, callosités et durillons : comment prendre soin de ses pieds ?

Malgré tout, pas de panique, les cors, callosités et durillons se traitent facilement. Certaines mesures d’hygiène doivent pour cela être respectées :

  • lavez vos pieds quotidiennement et séchez-les correctement

  • assurez-vous de ne pas enfiler vos chaussures avec des pieds humides

  • appliquez une crème hydratante régulièrement afin de préserver vos pieds de la sécheresse cutanée

  • n’essayez surtout pas de sectionner le cor ou durillon. Il repoussera de plus belle et vous risqueriez la surinfection

  • faites examiner vos pieds au moins une fois par an par un professionnel de santé si vous êtes une personne à risque 

Lorsque vos cors, callosités et durillons sont trop épais, rendez vous chez votre pédicure-podologue. Ce professionnel de santé procédera à une ablation de la cornée. Vos pieds devront ensuite être protégés afin de favoriser la cicatrisation. Des pansements spécifiques existent pour cela. Le port de semelles orthopédiques et d’orthoplasties permettent également de favoriser une bonne guérison. 


Chez Podowell, nous avons à cœur de vous aider à vous sentir mieux dans vos souliers au quotidien. Nombre de nos modèles de chaussures confort sont adaptés aux personnes présentant des cors, callosités et durillons. Faites un tour sur notre boutique !

4.6/5

829 avis clients

Avis client www.podowell.fr